Conseil d’administration
Frédéric Monast
Je m’implique au comité logement, car la Petite Patrie est un fantastique quartier avec sa charmante population hétéroclite, ses nombreux services et sa proximité de la ville centre. La Petite Patrie est un quartier attirant. La Petite Patrie est un quartier en danger.
Depuis quelques années la pression due à la spéculation immobilière transfigure notre quartier et irrite une population pour qui il devient de plus en plus difficile d’y demeurer.
C’est en voulant faire quelque chose afin de contrer ce pernicieux mouvement que j’ai décidé de m’impliquer dans le comité logement de la Petite Patrie. Je réalise que notre implication, membres du CA, n’est pas vaine et que notre support aux membres de l’équipe de travail du comité logement font une différence positive et une présence essentielle aux résident(e)s au prise avec des problèmes de logement. Les résident(e)s peuvent être fier des succès de l’équipe de travail du comité logement.
Karine Brunet
Je m’implique au Comité logement de la Petite Patrie parce qu’il s’agit d’un organisme central pour le quartier au niveau de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. De par l’information donnée sur les droits des locataires, l’accompagnement de ceux-ci dans leurs démarches individuelles et collectives, les campagnes de sensibilisation et les luttes structurelles pour une plus grande justice sociale, le comité logement est un lieu permettant un réel levier pour les locataires dans une reprise de pouvoir sur leurs conditions de vie. Avoir un toit sain et à prix raisonnable n’est pas un luxe. En ce sens, il est essentiel de reconnaître le logement comme un droit fondamental afin que tous et toutes puissent vivre dans des conditions décentes. C’est ce à quoi l’équipe du Comité logement de la Petite Patrie travaille tous les jours avec conviction et c’est ce qui me motive à m’y impliquer.
Julie Bourgon
J’ai découvert le Comité logement Petite Patrie en 2019 suite à un mouvement citoyen que j’ai initié. J’ai ainsi pu bénéficier de nombreux conseils tout au long de ma démarche. C’est principalement cette situation qui m’a sensibilisée aux enjeux liés aux droits des locataires et m’a poussée à m’impliquer comme membre du CA la même année. Par cet engagement, je souhaite appuyer les actions visant à outiller et protéger les locataires se retrouvant dans des situations de vulnérabilité face à leurs propriétaires. Et comme les services du Comité m’ont été d’un support indispensable, j’espère par cette implication pouvoir aider à mon tour la communauté du quartier, que j’habite depuis maintenant une quinzaine d’années.
Benoît Allard
Je m’implique au Comité logement de la Petite Patrie parce que j’habite dans le quartier depuis plus de sept ans, et je vois les conséquences bien réelles des évictions et des hausses abusives de loyer. Face à la gentrification, je crois que la mobilisation collective est la meilleure arme des locataires devant les propriétaires. Pour moi, le logement est un droit qui ne devrait pas se retrouver à la merci des promoteurs et du marché immobilier, et c’est grâce au travail acharné des comités logement comme celui de la Petite Patrie qu’il est possible de renverser la vapeur.
Maggie Lebeau