Campagne courriel pour une vision sociale de l’aménagement du secteur Bellechasse
Envoyez un courriel aux candidat⋅e⋅s aux mairies de Montréal et de l’arrondissement RPP en seulement un clic.
________________________________________________________
Certains navigateurs web n’acceptent pas ce genre de redirection vers votre application de courriel (ça semble être le cas pour Google Chrome et Microsoft Edge).
Vous pouvez envoyer le courriel manuellement à mairesse@montreal.ca, info@ensemblemtl.org, francois.limoges@montreal.ca, ggrondin@ftq.qc.ca, comitebellechasse@gmail.com
En copiant ce contenu:
J’APPUIE LA VISION SOCIALE DE L’AMÉNAGEMENT DU SECTEUR BELLECHASSE
La Société de transport de Montréal (STM) va bientôt libérer un grand terrain longeant la rue St-Denis (entre les rues Rosemont et Bellechasse) pour déménager son garage un peu plus à l’ouest dans le même secteur. Ce site constitue le seul terrain public du quartier de la Petite Patrie, un quartier dont la forte densité résidentielle rend difficile le développement de projets de logements sociaux. Ce terrain est donc celui de la dernière chance pour faire émerger des projets d’envergure de logements sociaux dans la Petite Patrie.
C’est pourquoi le milieu communautaire s’est mobilisé depuis longtemps pour protéger la vocation publique de ce terrain. Une vision sociale d’aménagement a été adoptée en 2018 par les 75 groupes rassemblés au Regroupement des tables de concertation de la Petite Patrie (RTCPP). Cette vision répond aux besoins urgents du quartier en dédiant le terrain public de la STM à des logements sociaux et communautaires (potentiel de 800 logements pour une population mixte), des équipements collectifs (tel un parc) et des services de proximité (telle une épicerie solidaire). Pour concrétiser cette vision sociale d’aménagement, il faut réserver à cette fin le terrain public de la STM, qui occupe un tiers (30 %) de la superficie totale du secteur Bellechasse (36 000 m2 sur un total de 118 000 m2).
Réserver 30 % de la superficie du secteur Bellechasse à un aménagement social répondant à des besoins urgents en habitation, en services de proximité et en équipements collectifs, ce n’est pas gourmand. C’est une demande raisonnable. Tellement raisonnable d’ailleurs que le maire sortant, François Croteau, et le candidat-aspirant à la mairie en 2021, François Limoges, avaient adopté le 8 décembre 2016 une motion qui demandait à la Ville de Montréal de créer une réserve de terrains lui appartenant et que cette réserve soit « dédiée pour le logement social » (CA16 26 0331, Arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie). Il va sans dire que le terrain de la STM faisait partie des terrains publics que les élus s’engageaient à réserver ; les groupes communautaires ont donc appuyé cette motion.
Aujourd’hui, ces engagements paraissent fragiles. Les candidat·e·s aux élections municipales de 2021, de l’Arrondissement Rosemont-La Petite Patrie à la mairie de Montréal, ne se sont pas engagé·e·s à garder la vocation publique du terrain de la STM. Ce dont la population a urgemment besoin, ce sont des engagements fermes en faveur du logement social et communautaire et des autres services essentiels à la vie.
Nous ne baissons pas les bras. Nous appuyons la vision sociale d’aménagement du site Bellechasse et nous demandons aux candidat·e·s aux élections municipales de s’engager fermement et sans ambiguïté à garder la vocation publique du terrain de la STM (St-Denis entre Bellechasse et Rosemont) pour répondre aux besoins urgents de la communauté.
POUR UN ENGAGEMENT CLAIR DES CANDIDAT·E·S AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES !
Nom : ______________________________________________________________
Organisme (optionnel) : ________________________________________________
Publié le 3 octobre 2021 dans la catégorie Non classé.