Dossier choc du RCLALQ : la Régie du logement au service des propriétaires
Cliquez ici pour télécharger le rapport
Pour écouter la conférence de presse (merci à Ion Etxebarria pour les enregistrements et photos):
Isabelle Landriault, intervenante au RCLALQ
Martin Blanchard du Comité logement de la Petite Patrie
Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) rend public son rapport « La Régie du logement sous la loupe » qui conclut à une exécution partiale de la justice, loin des objectifs souhaités pour cette institution lors de sa création en 1979.
Alors qu’à ses premières années la Régie du logement se voulait accessible et prenait des mesures importantes pour faire avancer le droit du logement, elle est devenu une institution qui accentue les inégalités sociales. La principale activité de la Régie du logement est d’expulser des locataires : 40 000 locataires sont expulsés de leur logement chaque année, soit plus de 100 par jour.
Le RCLALQ se demande ce que fait la Régie pour le droit au maintien dans les lieux des locataires. Le fonctionnement actuel de la Régie du logement décourage les locataires d’intenter des recours : premiers contacts difficiles, bureaux de plus en plus loin, longs délais d’attente pour se faire entendre et procédures inéquitables durant le déroulement des audiences.
Les lois relatives au bail de logement sont d’ordre public et ont pour rôle de protéger les droits des locataires. La Régie du logement a pour mandat de mettre en œuvre le droit du logement. Mais en raison de son laxisme, de ses moyens limités et de son parti pris envers les propriétaires, ce droit est mal appliqué. Sachant que les problèmes de logement heurtent de plein fouet les personnes parmi les plus vulnérables de notre société, il est urgent d’opérer les changements législatifs qui s’imposent et de redonner à la Régie du logement le souffle qu’elle avait à ses premières années.
Photos de l’événement:
Publié le 7 avril 2016 dans la catégorie Non classé.